La classe internationale des 420
La classe Internationale des 420 est une association enregistrée en 1973 en Belgique. Ses membres sont les associations nationales de classe ou les fédérations nationales qui utilisent le 420 s’il n’y a pas dans le pays une association nationale de classe de 420.
Sa langue officielle est l’Anglais et sa monnaie est maintenant l’Euro après avoir utilisé le Franc Belge depuis sa création.
420 Uniqua-France est un membre actif de l’association internationale dans laquelle elle représente l’ensemble de ses adhérents.
L’association internationale 420 est reconnue comme une classe internationale par l’ISAF (la Fédération Internationale de voile). De ce fait elle a reçu délégation de pouvoirs de la part de l’ISAF pour l’animation et l’organisation de la pratique du 420 dans le monde (situation similaire à celle de Uniqua-France vis à vis de la FFVoile).
Les buts de cette association sont de :
Administrer la Classe Internationale des 420 en accord avec la politique de l’ISAF Promouvoir le 420 dans le monde entier Etablir et faire appliquer les conditions dans lesquels vont se dérouler les championnats internationaux ainsi que le lieu où ils vont se dérouler Superviser la construction des 420 dans le monde entier afin d’avoir des bateaux aussi proches que possible les uns des autres. Faire évoluer et gérer les règles de classe en accord avec l’ISAF et dans l’ »esprit » de la Classe Le financement de la Classe Internationale est assuré essentiellement par une contribution des constructeurs agréés de 420 qui versent une redevance pour chaque N° de voile attribué. Sur cette redevance, 25% sont reversés à l’ISAF et à peu près 15% sont reversés à Mr MAURY, l’architecte qui a conçu le 420 il y a presque de 50 ans. 60% de la redevance est utilisé par la Classe Internationale pour assurer la promotion du bateau, la vie du site internet de la classe et les frais indispensables pour encadrer les championnats internationaux, réunir le Comité Technique et le Comté Exécutif, effectuer les visites de contrôle chez les constructeurs ou participer aux réunions de l’ISAF. La Classe Internationale équilibre tout juste ses comptes. De ce fait le Comité Exécutif a décidé en 2005 d’instaurer une redevance supplémentaire par l’intermédiaire d’un bouton posé par le voilier sur chaque voile neuve vendue. Cette redevance sert a financer les actions de promotions et de développement du 420.
Chaque année, les membres de l’association se réunissent au sein de l’Assemblée Générale et élisent les membres du Comité Exécutif et du Comité Technique.
Le comité Exécutif est composé de :
Un Président : Nino SHMUELI (ISR) Un vice-président : Jose MASSAPINA (POR) Un trésorier : Catherine DODDS (GBR) Un Secrétaire Général : Jurgen Cluytmans (BEL) Le président du Comité Technique : Dimitris DIMOU (GRE) Tous élus pour 2 ans. Le rôle du Comité exécutif est de manager la classe Internationale dans les orientations définies par l’Assemblée Générale.
Le Comité Technique est composé de :
Un président : Dimitris DIMOU (GRE) Plusieurs membres : Barry JOHNSON (AUS), Joerg-Hendrick LORENZ (GER) Egalement élus pour 2 ans. Le rôle du Comité Technique est de contrôler tous les aspect techniques liés au bateau et à sa pratique. Soit :
Définir les règles de classe, les plans et les documents de contrôle Examiner toute proposition d’amélioration, de clarification ou de modification des règles de classe Maintenir une relation étroite et définir avec l’ISAF les interprétations possibles des règles de classe Proposer au Comité Exécutif des modifications de règles pour l’Assemblée Générale Définir les procédures de jauge qui sont appliquées durant les championnats Internationaux Travailler en étroite collaboration avec l’ISAF pour supporter les constructeurs licenciés de 420 Vérifier que les prototypes des constructeurs qui veulent être licenciés, sont en parfaite conformité avec les règles de classe. Une ré-organisation complète des règles de classe a été effectuée en 2006 sur recommandation de l’ISAF pour des raisons de lisibilité et de cohérence avec les autres classes. Sur recommandation de l’ISAF, le Comité Technique a également établi, avec l’aide des Classes Nationales et des Autorités Nationales, la liste des mesureurs agréés pour la certification des voiles. Des formations de ces mesureurs sont organisées régulièrement.